Il est vrai qu’il n’est pas toujours simple de comprendre sa facture d’électricité quand la consommation est noyée au milieu des taxes gouvernementales et de frais divers et variés. Nous sommes là pour vous éclairer sur chaque ligne !
En effet, en tant que fournisseur d’électricité, nous commercialisons notre offre de fourniture d’énergie avec toutes les taxes auxquelles elles sont soumises. Nous éditons vos factures et nous collectons ainsi les taxes que nous reversons aux différents organismes concernés : les communes, l’État et Enedis. Ces taxes et contributions sont obligatoires et semblables quelque soit le fournisseur d’électricité.
Martijn, du Service Client vous résume comment se décompose votre facture :
Votre facture d’électricité se décompose en 4 parties
1. Votre abonnement mensuel
Il s’agit de la part fixe de votre facture, quelle que soit votre consommation réelle. Le montant de l’abonnement dépend de la puissance souscrite et de la formule tarifaire choisie.
La part la plus importante de l’abonnement est rétrocédée aux gestionnaires du réseau de transport et de distribution pour l’entretien du réseau et de votre compteur (RTE et Enedis), c’est ce qu’on appelle l’Acheminement. L’abonnement couvre aussi la gestion de votre contrat par votre fournisseur.
A savoir : pour nos clients les plus anciens un Bonus Zéro Papier est visible sur leur facture, mais cette remise à été intégrée au prix de l’abonnement pour les clients ayant souscrit après le 4 juillet 2024.
Petit conseil éclairé : bien évaluer sa puissance vous permet de faire des économies sur votre abonnement. Il est donc utile de vérifier vos besoins réels. Pour mieux comprendre ce qu’est la puissance compteur, consultez notre article où l’on vous donne plus de détails.
2. Votre consommation d’électricité
Votre consommation mensuelle dépend de l’utilisation de vos appareils électriques. Elle correspond au volume d’électricité consommé, multiplié par le prix unitaire du kWh.
Chez la bellenergie, nous vous proposons un prix du kWh HT inférieur au Tarif Réglementé de Vente (TRV). Cela vous permet de réaliser des économies, tout en bénéficiant d’une électricité 100% verte.
3. Les taxes et contributions
Les taxes et contributions sont identiques chez tous les fournisseurs. Elles s’appliquent à votre contrat d’énergie sur différents composants et évoluent conformément à la règlementation.
Votre facture d’électricité comprend 3 taxes :
- l’Accise sur l’électricité, ex CSPE (Contribution au Service Public de l’Électricité) ;
- la CTA (Contribution Tarifaire d’Acheminement) ;
- La TVA (Taxe sur la Valeur Ajoutée) : depuis le 1er août 2025, le taux de TVA appliqué est uniformisé à 20% sur l’ensemble de la facture.
À part ces taxes, la facture inclut également le TURPE (Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics d’Électricité), une contribution réglementée qui finance l’acheminement de l’électricité via les réseaux de transport et de distribution.
4. Les prestations / frais annexes
Vous trouverez dans cette partie :
- le montant de la mise en service lors de l’emménagement ;
- d’autres frais facturés pour des actions spécifiques d’Enedis comme un changement de puissance par exemple ;
- les frais de gestion comme les frais de rejet lors d’un défaut de paiement, ou d’une modification de structure tarifaire.
Pour en savoir plus : la bellenergie explique dans un article la composition du prix de l’électricité, ne tardez plus à le consulter.