Depuis plusieurs hivers, la question de la sécurité d’approvisionnement en électricité reste au cœur des préoccupations. Entre l’évolution du contexte géopolitique, la transition énergétique, les périodes de sècheresse affectant la production hydroélectrique, et la maintenance régulière du parc nucléaire, le système électrique français continue d’être mis sous tension à certains moments clés de l’année.
Pour anticiper ces pics de consommation et encourager des gestes simples mais efficaces, le gestionnaire du réseau de transport d’électricité (RTE), en partenariat avec l’ADEME, a mis en place le dispositif EcoWatt. Ce véritable « baromètre de l’électricité » informe en temps réel de l’état du réseau et alerte les particuliers comme les professionnels en cas de tensions. Chacun peut agir au bon moment pour éviter les coupures et consommer de façon plus responsable.
EcoWatt, qu’est-ce que c’est ?
Ce dispositif informe en temps réel sur l’état du système électrique en France. Accessible gratuitement via le site monecowatt.fr et son application mobile, EcoWatt agit comme une « météo de l’électricité » : il signale les périodes où la consommation est critique et où des efforts collectifs sont nécessaires pour éviter les coupures.
Le service propose des prévisions à 4 jours avec un niveau de détail horaire, adaptées à votre zone géographique. EcoWatt va même plus loin en indiquant aussi les heures « zéro CO₂ », durant lesquelles l’électricité est produite exclusivement à partir de sources décarbonées. Une nouvelle opportunité pour adopter les bons gestes, au bon moment.
Il est possible de s’abonner à des alertes personnalisées pour être informé en cas de signal orange ou rouge, signalant un réseau tendu. Chaque geste compte : en réduisant nos consommations pendant ces périodes, nous contribuons ensemble à préserver l’alimentation électrique du pays.
Pourquoi devons-nous surveiller l’état du réseau électrique en France ?
La vigilance énergétique reste plus que jamais d’actualité. Malgré le renforcement progressif de la production d’énergies renouvelables et les efforts en matière de sobriété, le système électrique français peut encore connaître des tensions ponctuelles, notamment lors des périodes de forte consommation (en hiver ou lors de vagues de froid). La situation reste fragile, d’autant plus que les enjeux géopolitiques, climatiques et techniques (maintenance du parc nucléaire, sécheresses répétées) continuent d’impacter l’équilibre offre/demande.
Depuis le plan de sobriété énergétique de 2022, l’État appelle les citoyens, collectivités et entreprises à adopter des écogestes concrets. Ces gestes simples, répétés au bon moment, font aujourd’hui toute la différence.
À commencer par limiter les usages électriques pendant les périodes critiques, en particulier entre 8h–13h et 18h–20h, là où la demande est la plus forte.
Nous vous parlons plus en détails de ces gestes tout simples dans cet article.
De plus, désormais EcoWatt ne se limite plus à alerter en cas de risque : le dispositif indique aussi les plages horaires dites « zéro CO₂ », idéales pour lancer ses appareils électroménagers ou recharger son véhicule électrique en profitant d’une électricité décarbonée.
Nous avons tous un rôle à jouer. En agissant collectivement, nous aidons à préserver la stabilité du réseau électrique, à réduire les émissions, et à éviter les coupures. Alors, gardons un œil sur la météo de l’électricité… et adoptons les bons gestes, toute l’année.😉
Ci-dessous en temps réel l’état du réseau français
pour les 4 journées à venir grâce au site EcoWatt lancé par RTE
à destination de tous les Français
Une application mobile EcoWatt
Pour suivre facilement l’état du réseau électrique et adapter sa consommation au bon moment, l’application mobile EcoWatt est toujours disponible gratuitement sur iOS et Android. Elle est devenue un outil incontournable pour les particuliers, les collectivités et les entreprises soucieuses de leur impact.
Vous pouvez télécharger l’application EcoWatt pour savoir à quel moment réduire votre consommation et éviter les coupures. L’application vous informe en temps réel grâce à des signaux simples et visuels (vert, orange et rouge). A noter que l’application EcoWatt ne collecte aucune donnée personnelle.
Ensemble adoptons les bons gestes pour être plus responsable !

Bon à savoir
À partir des prévisions établies par RTE, le dispositif EcoWatt classe chaque journée (et heure par heure) selon un code couleur clair, afin de guider les citoyens dans leurs choix de consommation :
🟢 VERT : Consommation normale – Aucun risque pour le réseau. Pas de consigne particulière ;
🟠 ORANGE : Réseau électrique tendu – Il est recommandé d’adopter les écogestes ;
🔴 ROUGE : Réseau très tendu – Des coupures ciblées deviennent probables si la consommation n’est pas réduite rapidement.
Source RTE, Ecowatt.fr